≡ LE CONCEPT ≡

100% concept Gazelles, 100% original

Vivez l’Aventure du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en version Trek.

Du 17 au 22 mars 2021, pendant le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, vivez le concept incomparable et unique des « Gazelles » dans une aventure à pied par équipe de 3.
Sans GPS, avec uniquement une carte, une boussole et des coordonnées géographiques, vous devrez chaque jour rallier plusieurs balises en parcourant la plus courte distance possible…au cœur d’un désert Marocain époustouflant.

Une course d’orientation

Libres de choisir votre parcours, vous devrez chaque jour relever un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. En bref…aller au cap.
Vous devrez effectuer un parcours de 20 km environ en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Vous devrez choisir de contourner la montagne ou de la franchir.

Une boussole et du bon sens

Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication.
Vous recevrez une « Feuille de route » et allez découvrir ainsi votre « tracé » du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée. A l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte, vous tracerez votre route et déciderez de votre itinéraire.

Remporter l’Aventure

L’équipe gagnante sera celle qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.
Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

L’équipage vainqueur remportera les droits d’inscription pour une équipe pour le TREK’IN GAZELLES de l’année suivante.

100% féminin, 100% Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année des femmes de 18 à 71 ans et de nationalités différentes dans le désert Marocain.
Le Trek’in Gazelles sera composée uniquement d’équipes féminines qui viendront partager l’esprit « Gazelles », des femmes déterminées, engagées qui partagent les mêmes valeurs.

100% transmission de valeurs

Le Trek’in Gazelles a pour slogan « les vraies valeurs se partagent » c’est pourquoi, nous vous proposons de partager cette aventure avec votre petite Gazelle !
Si vous vous inscrivez avec votre fille de 16 à 18 ans, nous lui offrons ses droits d’inscription !
(1 personne maximum par équipe, dans la limite de 5 équipes par événement)

100 % responsable et certifié !

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul rallye-raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010 : le Trek’in Gazelles sera donc engagé dans cette démarche.
Notre organisation ne fait pas du greenwashing, en effet en décidant de participer à notre événement, le Trek’in Gazelles, vous participez à un évènement responsable et certifié par un organisme de certification environnemental.

Ainsi notre Organisation nettoie, ramasse et incinère tous les déchets engendrés par l’évènement.
Tous les déchets sont brûlés grâce à un camion incinérateur qui suit l’événement, afin de laisser un bivouac propre. Cette démarche engage nécessairement la participation des « gazelles » au tri des déchets, au non-gaspillage de la nourriture, de l’eau et de manière plus générale au respect de l’environnement qui les entoure.

Tous les participants venant sur l’évènement (Gazelles, organisateurs, journalistes, etc.), adhèrent à la charte de bonne conduite environnementale.

Je ne jette pas de déchets dans la nature

Notre organisation ramasse et incinère tous les déchets engendrés par la caravane. Vous devez en faire de même, des poubelles de couleur (pour le tri) sont à votre disposition au bivouac. Ramenez vos déchets au bivouac est une nécessité.

Évitons de gaspiller

La nourriture
Sur le bivouac, une nourriture abondante est à votre disposition. Mangez à votre faim et ne remplissez pas des assiettes que vous ne pourrez pas finir.
L’eau
Des douches sont à votre disposition sur le bivouac. Merci de réduire leur durée afin d’économiser cette denrée rare. Toute bouteille d’eau minérale entamée doit impérativement être terminée.

J’utilise des produits « propres »

Pour la toilette, j’utilise des produits 100% biodégradables !

Je respecte les zones traversées et la biodiversité

Je ne ramasse pas les fossiles, je fais attention aux animaux et je respecte la nature qui m’entoure.

Et enfin, depuis toujours les « Gazelles » recyclent les bouteilles d’eau consommées…ainsi sur le Trek’in Gazelles, vos bouteilles d’eau seront recyclées auprès d’une entreprise sociale d’insertion professionnelle Ressourc’In. Entre les mains de jeunes et de femmes éloignés de l’emploi, le plastique devient des objets tendances : des pochettes, des tabourets, des bancs, des luminaires ou encore des tapis.

100% solidaire

Nous travaillons avec l’association caritative Cœur de Gazelles. Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001 et soutenue par le Ministère Marocain de la Santé, Cœur de Gazelles œuvre pour des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales du Maroc : le médical, la scolarisation, l’environnement et le développement durable, la réinsertion professionnelle de femmes, l’assistance à la vie quotidienne et l’envie de faire plaisir par la distribution de dons.

Plus d’infos sur : coeurdegazelles.org

Votre projet solidaire

One for One

Qui dit Trek, dit « bonnes chaussures »

Si vous le souhaitez, amenez dans vos bagages une paire de chaussures neuves ou d’occasion que nous remettrons aux enfants dans une des écoles Cœur de Gazelles.

« CleanWalkeuses » du désert

En 2011, Cœur de Gazelles s’engage pour l’environnement et met en place une caravane de sensibilisation environnementale.
Inscrivez-vous dans la démarche « CleanWalkeuses » du désert

Nous vous distribuons des sacs légers de collecte permettant de ramasser le plastique trouvé pendant votre Trek.

EN SAVOIR +

© Trek’in Gazelles 2020
Un événement organisé par l’agence Maïenga
Charte de confidentialité | Mentions légales | Contact