TREK ECO-RESPONSABLE
Depuis 1990, l’agence MAÏENGA et l’ensemble de ses événements se sont construits et développés avec l’objectif permanent de préserver les sites naturels des pays traversés, de limiter leur impact sur l’environnement tout en respectant les populations locales.
Cet engagement volontariste s’est concrétisé en 2010 par l’obtention de la norme ISO 14001.
Cette certification garantit que notre organisation met tout en œuvre pour intégrer systématiquement l’environnement dans son management, la conception et la conduite de ses activités.
En participant au TREK’IN GAZELLES, vous rejoignez un événement responsable, le seul trek au monde a être certifié Norme ISO 14001:2015.
Chez Maïenga, nous déployons toute notre énergie pour trouver des solutions durables afin de réduire autant que possible l’impact de nos activités sur l’environnement.
Notre mission : vous proposer une aventure unique qui allie passion sportive, respect de l’environnement et progrès.
Sur le terrain de nombreuses actions sont mises en place en ce sens. Parmi elles, on peut citer par exemple :
- Collecte et tri des déchets sur le bivouac : notre organisation incinère ou recycle tous les déchets engendrés afin de laisser un bivouac propre.
- Le recyclage des bouteilles d’eau : grâce à notre partenaire Sidi Ali, elles sont recyclées auprès d’une entreprise sociale d’insertion professionnelle. Entre les mains de personnes éloignées de l’emploi, le plastique se transforme en objets design.
- L’utilisation d’ampoules basse consommation pour l’éclairage du bivouac et l’installation de cloisons « cristal » pour optimiser la lumière naturelle.
- L’utilisation de produits sanitaires écolabellisés.
- La mise en place d’économiseurs d’eau, l’entretien des équipements sanitaires et la mesure des consommations.
- La sensibilisation des personnes présentes aux enjeux environnementaux et aux éco-gestes.
Document officiel du bureau certificateur SGS: voir
Découvrez notre démarche RSE : voir
Découvrez notre politique environnementale : voir
Une aventure collective
Une telle démarche repose nécessairement sur l’adhésion et l’engagement de tous les acteurs du TREK’IN GAZELLES. Chacun doit se conformer aux règles environnementales imposées par l’organisation et signe, en ce sens, une charte environnementale.